Sylvain Descamp's avatar Sylvain Descamp 09/02/2026 0

Members Only Post

L

Les leaders d’affaires français et israÃĐliens se rÃĐunissent pour cÃĐlÃĐbrer la Chambre de Commerce IsraÃŦl-France au milieu des tensions croissantes

Environ 100 leaders d’affaires français et israÃĐliens se sont rÃĐunis à la rÃĐsidence de l’Ambassadeur de France en IsraÃŦl pour un ÃĐvÃĐnement spÃĐcial cÃĐlÃĐbrant la Chambre de Commerce IsraÃŦl-France (CCIIF). Ce rassemblement a eu lieu dans un contexte de tensions croissantes entre la France et IsraÃŦl, notamment en raison du conflit en cours d’IsraÃŦl contre le Hezbollah au Liban.

 

Amb. FrÃĐdÃĐric JournÃĻs a soulignÃĐ les liens historiques et fondÃĐs sur des valeurs partagÃĐes entre les deux nations : “La relation entre la France et IsraÃŦl est riche, ancrÃĐe dans l’histoire et basÃĐe sur des valeurs communes de libertÃĐ et d’entrepreneuriat, alimentÃĐe par des ÃĐchanges constants entre nos communautÃĐs ÃĐconomiques.” Il a prononcÃĐ ces mots à sa rÃĐsidence officielle à Jaffa, soulignant l’importance de maintenir ces relations bilatÃĐrales, surtout en pÃĐriode de crise.

L’ÃĐvÃĐnement, auquel a ÃĐgalement participÃĐ Caroline Yadan, dÃĐputÃĐe française pour la huitiÃĻme circonscription des Français de l’ÃĐtranger, a ÃĐtÃĐ marquÃĐ par les interventions de figures de proue telles que Julien Roitman, prÃĐsident de la CCIIF. Roitman a ÃĐvoquÃĐ la position unique de la CCIIF, en disant : “Nous sommes à votre disposition pour lancer de nouvelles initiatives et dÃĐvelopper de nouveaux programmes de partenariats entre la France et IsraÃŦl. La France est la porte d’entrÃĐe vers l’Europe et a toujours ÃĐtÃĐ une terre de scientifiques et d’ingÃĐnieurs, traditionnellement l’un des pays les plus ouverts à l’innovation.”

Le secteur high-tech d'IsraÃŦl à l'honneur

Roitman a ÃĐgalement soulignÃĐ le secteur high-tech d’IsraÃŦl, qui continue d’attirer l’admiration du monde entier. Faisant rÃĐfÃĐrence à la visite d’Emmanuel Macron en IsraÃŦl lorsqu’il ÃĐtait ministre de l’Économie, Roitman a partagÃĐ : “Macron ÃĐtait ici et a ÃĐtÃĐ stupÃĐfait par l’innovation qu’il a vue. Il a essayÃĐ de rÃĐpliquer ce modÃĻle en France.”

FondÃĐe en 1957 aprÃĻs la crise de Suez, la CCIIF est une organisation à but non lucratif qui vise à renforcer et prÃĐserver les liens ÃĐconomiques entre IsraÃŦl et la France. Elle regroupe une large gamme d’entitÃĐs, allant des grandes entreprises aux startups, banques, VCs et incubateurs, et a pour objectif d’aider les entreprises israÃĐliennes et françaises à se dÃĐvelopper et à s’implanter dans les marchÃĐs de l’autre pays.

Macron ÃĐtait ici et a ÃĐtÃĐ stupÃĐfait par l’innovation qu’il a vue. Il a essayÃĐ de rÃĐpliquer ce modÃĻle en France.

Un ÃĐvÃĐnement significatif dans un contexte rÃĐgional tendu.

L’ÃĐvÃĐnement a pris une dimension particuliÃĻre, car de nombreux participants ont ÃĐvoquÃĐ l’importance de prÃĐserver les relations franco-israÃĐliennes en pÃĐriode de guerre contre le Hezbollah au Liban. Les attaques incessantes du Hezbollah sur le nord d’IsraÃŦl depuis le 8 octobre 2023 ont entraÃŪnÃĐ des milliers de victimes et des dÃĐplacements massifs. Les actions militaires rÃĐcentes ont intensifiÃĐ la situation, notamment avec les frappes ciblÃĐes d’IsraÃŦl contre les dirigeants du Hezbollah, dont la mort du leader du groupe, Hasan Nasrallah.

MalgrÃĐ ces tensions, Julien Roitman est optimiste quant à l’impact sur les relations commerciales, dÃĐclarant : “Officiellement, l’État ne boycottera jamais IsraÃŦl, et les entreprises non plus, mais il y a une pression de la part des consommateurs. L’auto-censure existe, mais la majoritÃĐ des entreprises continuent de faire des affaires avec IsraÃŦl.”

Les entreprises françaises continuent de prospÃĐrer en IsraÃŦl

La rÃĐsilience des liens commerciaux franco-israÃĐliens s’est reflÃĐtÃĐe par la poursuite des activitÃĐs des entreprises françaises en IsraÃŦl. Certaines, comme Altavia, ont mÊme ÃĐlargi leurs opÃĐrations au cours de l’annÃĐe derniÃĻre. Claude Nahon, directeur gÃĐnÃĐral de la branche israÃĐlienne d’Altavia, a partagÃĐ : “Ce n’ÃĐtait pas un acte politique d’ouvrir une succursale ici. Il y a une ÃĐconomie ici, nos clients travaillent. Nous avons 70 clients internationaux prÃĐsents en IsraÃŦl.”

Les propos de Nahon reflÃĻtent l’optimisme persistant dans les cercles d’affaires, oÃđ les liens ÃĐconomiques et culturels peuvent traverser les tensions politiques. Roitman a conclu : “Les temps changent, les gouvernements changent, les relations entre les pays ÃĐvoluent, mais quand deux nations sont liÃĐes par des liens ÃĐconomiques et culturels forts, elles ont plus de chances de surmonter les dÃĐsaccords temporaires.”

Relations franco-israÃĐliennes : un pont pour la collaboration future

Bien que les relations politiques puissent fluctuer, les intÃĐrÊts ÃĐconomiques et culturels partagÃĐs entre la France et IsraÃŦl demeurent une base solide pour la collaboration. Des ÃĐvÃĐnements comme celui-ci, à la rÃĐsidence de l’Ambassadeur de France, confirment la valeur durable des relations commerciales bilatÃĐrales, mÊme en temps de crise.

Discover more from CCIIF - Israel France Chamber of Commerce and Industry

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading